top of page
Rechercher

QUAND LE SENTIMENT DE CULPABILITE PESE LOURD

Lorsque le bouton « on » d'une culpabilité excessive et /ou chronique est enclenché, les pensées négatives vont bon train et provoque en nous une focalisation quasi constantes sur nos actes, pensées ou prises de position passées, même anodines.



La culpabilité nous pousse à regarder sans cesse en arrière, et nous renvoie l'image (fondé ou non) d'une faute commise –sentiment d'anxiété - , et nous propulse dans la rumination continue de sa conséquence dans l'avenir, créant comme si cela ne suffisait pas, de l'angoisse.



Cet auto-flagellation nous met dans un état d'alerte maximale et nous incite à continuer jusqu'à atteindre la version « fantasmée » de nous-même. Le problème, c’est que ce mode de fonctionnement est voué à l’échec car nous ne pourrons jamais atteindre l’approbation universelle.



La culpabilité peut être d'ordre privé ou professionnel. Mélange de honte, de tristesse, de mépris, de colère etc... il est important de veiller à ne pas développer une forme de burn out qui pourrait avoir des conséquences sur la santé mentale et physique.



Durant une séance de kinésiologie, nous cherchons l'origine de ce sentiment de culpabilité et « corrigeons » par une équilibration afin que la personne se détache de ce rôle d'accusé dont elle s'est auto-proclamé. Libéré de ce fardeau, nous retrouvons l'estime de soi, et prenons enfin notre place.



Article complet sur ma page Facebook




Mireille Lucq Kinésiologie à Montreux-Vieux entre Belfort et Altkirch

 
 
 

Commentaires


bottom of page